Les conséquences d’une annulation de rendez-vous

Voici un petit texte qui s’applique à plusieurs professionnels avec qui vous prenez des rendez-vous… Prenez le temps de prendre connaissance des conséquences que cela nous impose lorsque vous annulez un rendez-vous à la dernière minute ou pire que vous ne nous téléphonez pas pour l’annuler.

Votre professionnel, moi ou un autre, vous offre le meilleur de ce qu’il est en mesure de vous donner à l’intérieur de ses limites et des connaissances qu’il a acquises et vous pouvez être assuré de son dévouement envers vous et ses obligations.

Mais qu’en est-il de vos responsabilités en tant que client? On peut s’attendre de nos clients qu’ils soient à l’heure, qu’ils effectuent le paiement du service au moment de quitter et on peut même souhaiter qu’ils nous remercient non pas avec un pourboire, mais en recommandant le service à leurs parents et amis.

Il y a toutefois un endroit où la responsabilité du client semble malheureusement plus “souple” et c’est l’assiduité à la rencontre ou la facilité avec laquelle on annule un rendez-vous. Nous chouchoutons nos clients parce que c’est une passion, mais le service que nous offrons, c’est aussi notre boulot, notre revenu, ce qui nous permet de payer nos comptes à la fin du mois. Quand vous prenez rendez-vous avec votre professionnel, vous prenez un contrat avec lui. Vous réservez de son temps en échange d’un service et d’un montant d’argent établi. En retour, celui-ci vous assure sa disponibilité et son dévouement pour la période réservée.

Ce faisant, le professionnel refuse évidemment toute autre demande pour la plage horaire convenue. Si vous annulez votre rendez-vous, peu importe la raison, il devient difficile pour le professionnel de remplir cette case horaire à une journée d’avis. Il faut donc savoir que votre annulation de rendez-vous occasionne UNE PERTE DIRECTE DE SALAIRE NON RÉCUPÉRABLE pour le professionnel, même si vous reportez votre rendez-vous, car vous aurez alors occupé 2 cases horaire pour le prix d’une. Quand vous annulez un rendez-vous, c’est un peu comme si votre patron refusait de vous payer votre après-midi de salaire sous prétexte qu’il doit reporter la réunion à laquelle vous étiez convié. Vous me suivez?

Rappelez-vous que votre rendez-vous avec votre professionnel est un contrat. Qu’il implique pour vous comme pour le professionnel, des responsabilités qui ont des conséquences. La personne avec qui vous prenez rendez-vous est un professionnel qualifié, travailleur autonome qui dépend de ses qualités, de sa formation et de ses connaissances, mais aussi de votre engagement envers lui pour gagner sa vie.

Chaque professionnel a sa propre politique d’annulation de rendez-vous. Pour ma part, il m’est difficile d’exiger le paiement partiel ou complet d’un rendez-vous lors d’une annulation. Certaines cliniques ou spas vont toutefois jusqu’à demander votre numéro de carte de crédit lors de la prise de rendez-vous pour retenir un montant si vous annulez. De mon côté, tout ce que je demande, c’est 24 heures d’avis, sans frais et avec lesquelles la majorité du temps, il ne m’est pas possible de booker quelqu’un pour remplacer l’annulation. Je m’en remets donc à votre engagement envers moi pour que le rendez-vous ait lieu.

La meilleure façon de faire reste donc de respecter sa part du contrat: quand on prend rendez-vous avec un professionnel, on s’assure de réserver le temps nécessaire pour le traitement et on se présente à son rendez-vous, à moins d’une urgence. De cette façon, tout le monde est gagnant!

Merci de votre compréhension !

Notre charte de bonne conduite lors d’une session de massothérapie

La charte de la clinique permet de définir de manière générale le respect mutuel obligatoire entre vous et votre praticien. En choisissant un massage, vous vous engagez donc sur tous les points suivants sans restriction :

  • Bien qu’il ne soit pas un professionnel de santé, le praticien est tenu à la discrétion concernant toutes les informations transmises par ses clients. Il sera établi un rapport de grande confiance mutuelle.
  • Le praticien s’engage sur la propreté du local ainsi que de tous les aménagements mis à disposition lors de votre soin. Il fera preuve d’une hygiène irréprochable de sa personne.
  • Vous devrez donc également respecter ce point, ceci toujours dans un souci de respect mutuel.
  • Merci de ne pas prendre de rendez-vous pour un massage si vous souffrez de problèmes, lésions ou maladies dermatologiques (même bénins ou non contagieux)
  • Aucune discrimination ne sera faite envers les clients. Toutefois, le praticien pourra refuser une prestation si un soucis de santé n’entrant pas du cadre de sa pratique est détecté.
  • Les mineurs, ne sont pas admis même avec une autorisation parentale.
  • Le praticien s’engage à respecter la durée du soin choisi. Vous avez cependant le devoir de respecter l’horaire de la prestation que vous avez retenue. Si vous avez du retard, ayez la politesse de nous en informer le plus tôt possible. Soyez conscient que votre retard est susceptible d’amputer d’autant la durée de votre massage. Tout rendez-vous non honoré pourra entraîner des pénalités allant jusqu’à 25% du montant de la réservation.
  • Il vous sera demander de régler votre séance de massage en totalité dès votre arrivée. Moyen de paiement accepté : carte bancaire, carte de crédit et en argent comptant seulement. Les chèques bancaires et chèques cadeaux ne sont pas acceptés.
  • Vos vêtements et effets personnels restent dans votre chambre, sous votre responsabilité.
  • Adoptez une attitude courtoise et respectueuse (physiquement et verbalement) envers le praticien.
  • Aucune modification de la prestation choisie ne sera possible en cours de séance.
  • Les prestations de massage proposées ne sont pas “réciproque “, il est donc interdit de toucher le praticien. Le praticien est une personne qualifiée et formée, aucune autre sorte de “toucher”, massage ou effleurement ne peut être demandée. Tout comportement jugé inadapté entraînera l’interruption immédiate de la séance, sans aucun remboursement possible et l’exclusion définitive de la clinique. Des poursuites pénales peuvent être engagées selon l’article 222-33 du code pénal sur le harcèlement sexuel.
  • Les prestations de massage tantrique et cachemirien traditionnelles se pratiquent nu. Merci de n’opter pour ses soins que dans une recherche de bien-être. La tenue à adopter est similaire à celle des centres naturistes. L’esprit, la philosophie et l’éthique de ce mode de vie, de pensée sont basés sur le respect de soi et de l’autre.
  • Aucune connotation sexuelle ou à caractère érotique ne peut être assimilée aux massages proposés.

Sur ce, nous vous souhaitons un excellent massage et moment de détente. Merci !