Comment camoufler

une cicatrice à l’aide du maquillage permanent correctif?

Suzanne Mercier, esthéticienne médicale

6 décembre 2016

Le maquillage permanent est bien connu pour son côté esthétique comme pour dessiner de magnifiques sourcils. Mais saviez-vous que cette technique peut également être utilisée pour camoufler des cicatrices ou corriger les traces laissées par une condition médicale?

Qu’est-ce que la micropigmentation médico-esthétique?

Aussi appelée maquillage permanent correctif, dermopigmentation ou tatouage médical, il s’agit de la même technique que celle employée dans le maquillage permanent, mais à des fins correctives. À l’aide d’une aiguille et d’un appareil électrique, on insère un pigment dans l’épiderme à la manière du tatouage, à la différence que la pigmentation s’estompera graduellement.

Le travail des spécialistes en micropigmentation consiste à bien choisir les pigments et avoir une certaine dextérité pour assurer un résultat impeccable. Le but est d’obtenir un look aussi naturel que possible et en respectant les goûts et la physionomie du client.

Quels genres de cicatrices ou marques peut-on éliminer?

La dermopigmentation corrective peut aider à cacher plusieurs types de marques et cicatrices.

Reconstruction de l’aréole mammaire
Cette technique fait des merveilles pour corriger ou redessiner un mamelon après une chirurgie esthétique, un redrapage ou une ablation du sein. On s’assurera entre autres que les deux aréoles se ressemblent en teinte et en forme.

Alopécie et pelades
On peut aussi faire appel à cette technique pour dissimuler une pelade ou les effets de l’alopécie. En recréant l’aspect du poil dans les espaces vides et en choisissant judicieusement la couleur, on ne remarquera plus du tout les cheveux manquants.

Détatouages
On peut aussi utiliser le maquillage permanent correctif pour recouvrir un tatouage que l’on préfère oublier ou qui a mal tourné. On parle alors de détatouage. Comme on agit sur l’épiderme et que l’encre du tatouage se trouve dans le derme (couche plus profonde de la peau), les pigments ne se mélangent pas et le traitement vient recouvrir l’ancien dessin.

Camouflage de cicatrice
Fréquemment utilisé pour atténuer la visibilité d’une cicatrice due à la fente labiale, on peut aussi employer le maquillage permanent pour dissimuler toute autre cicatrice post-chirurgicale qui engendre souvent une décoloration ou une disparité dans l’apparence de la peau autour et sur la marque.

Uniformisation de la peau d’un grand brûlé
La micropigmentation médicale permet aux personnes ayant souffert de brûlures au 3e degré d’atténuer les différences de couleurs entre les peaux saines et greffées.

Vitiligo
Dans le cas du vitiligo, on insère dans les zones décolorées une pigmentation faite sur mesure et identique à votre carnation naturelle. C’est comme appliquer un cache-cerne de façon permanente!

Autres marques
Avez-vous toujours souffert d’arborer des taches de rousseur qui n’en finissent plus de roussir, ou encore vous supportent mal vos cicatrices d’acné? Sachez que la micropigmentation peut aussi vous aider à camoufler ces aspects de votre corps que vous aimez moins.

Les avantages de la dermographie corrective

– Rapide. Selon la zone à corriger, une seule visite suffit.

– Peu d’effets secondaires. Comme il ne s’agit pas d’une greffe ou d’une opération, la récupération se fait rapidement, sans douleur, sans enflure et sans ecchymose.

– Effet naturel. Grâce au talent de nos esthéticiennes et après une rencontre pour déterminer adéquatement vos besoins, nous nous assurerons de recréer le plus naturellement possible l’aspect de votre peau.

– Peu douloureux. En appliquant une crème anesthésiante topique, le procédé est pratiquement indolore.

Les étapes à suivre pour camoufler vos cicatrices

Malheureusement, ce ne sont pas toutes les peaux qui reçoivent bien le traitement. Sur une peau fine ou cicatricielle, les pigments ne tiendront pas bien. Il est donc essentiel d’organiser une première rencontre qui servira à évaluer votre peau et vos besoins, mieux connaître l’endroit sur lequel on appliquera la dermopigmentation et vous faire une estimation du coût.

On prendra ensuite un rendez-vous pour effectuer la micropigmentation corrective. Après le traitement, la technicienne vous fera des recommandations pour entretenir la zone «tatouée» afin de prolonger la pigmentation. On vous suggèrera entre autres de porter de la protection solaire et d’éviter l’exfoliation trop assidue. Il faut aussi savoir que, bien qu’il soit qualifié de permanent, ce maquillage de la peau ne durera que de 4 à 10 ans.

Finalement, le maquillage permanent correctif, c’est beaucoup plus que de l’esthétisme. C’est retrouver votre corps qui peut avoir été mis au défi, réapprendre à l’aimer et récupérer enfin la confiance en soi que vous méritez. Ce n’est pas de la vanité, c’est un premier pas vers le bien-être.

Obtenez une consultation personnalisée avec une professionnelle.

En demandant votre consultation gratuite, nous pourrons vous aider à déterminer quel est le traitement idéal pour vous.

Lors de cette consultation, vous obtiendrez également une rencontre gratuite avec une professionnelle qui saura répondre à toutes vos questions, une évaluation personnalisée des zones à traiter et un plan d’action adapté à vos besoins.